Nous avons parlé ensemble, précédemment, des bracelets en caoutchouc de la marque Tropic. Nous allons maintenant aborder les bracelets acier qui ont été utilisés sur nos belles Yema anciennes.
Toutefois, il est ici quasiment impossible de répertorier de manière exhaustive tous les bracelets acier utilisés par la marque, le catalogue de la marque fut si important. Nous tâcherons donc ici de nous attarder sur les modèles les plus emblématiques. Yema utilisait, en effet, des dessins biens particuliers pour nombre de ses modèles phares.
En attendant, si vous avez manqué le premier épisode sur les bracelet Tropic :
Mais d’où viennent ces bracelets ?
Il semblerait que la marque au grand Y se soit, une nouvelle fois, rapprochée de marques spécialistes du domaine. Il existait en effet, à l’époque, bon nombre de sociétés spécialistes du bracelet acier. Nous pouvons en citer quelques-uns :
– JB Champion
– Gay Frères
– NSA
– Kreisler Stelux
C’est cette dernière marque qui fut, le plus souvent utilisée semble t-il…
Passons en revue, les différents bracelets les plus emblématiques :
SOMMAIRE (cliquez sur le titre pour gagner du temps)
- Bracelet « Superman 63 »
- Bracelet « Superman 24 11 17 »
- Bracelet « Superman 53 00 16 »
- Bracelet « Superman II » type « Oyster »
- Bracelet Grains de riz ou « beads of rice »
- Bracelet Navygraf II
- Astuces
1. Bracelet « Superman 63 »
Pour l’anecdote, ce modèle est surement mon préféré quant à son dessin si particulier et son confort. Ces écailles (appelé « cercueil » en anglais, plus triste 😉), car on peut véritablement parler d’écailles, sont un système très ingénieux car pour la mise à la taille, il faut véritablement enlever les écailles une à une (c’est un enfer à faire d’ailleurs). Je pense pouvoir affirmer aujourd’hui que ce bracelet est de la marque Kreisler Stelux (jeu de mot entre « Steel » et « Luxe ») dont vous trouverez un historique complet et interessant ici (en anglais). A noter que cette marque aujourd’hui connue sous le seul nom Stelux détient notamment d’autres marques comme Solvil & Titus, Cyma et Universal Geneve (rien que ça…). Cela me conforte dans l’idée qualitative des ces fameux bracelets…
Cette société est même cotée en bourse a Hong Kong, jugez par vous-même du parcours des quinze dernières années. 😱
C’est vraiment un « penny stock » 🤣 Plus d’info ici.
Mais de quoi parle t-on ? En voici dans toute sa splendeur, jolie non ?
A noter que dans notre base de données des publicités Yema, on retrouve bien évidement ce bracelet mais avec deux pièces de bout différentes ! Anses courbes et anses droites, jugez par vous-même :
Comme en atteste cette dernière publicité, celui ci était également monté sur Superman Cadran Gris comme ci-dessus.
Enfin, celui-ci a aussi été utilisé par la marque Seiko, nous reviendrons plus tard sur ce point commun entre Yema et Seiko pas si anodin et à double titre…
A noter, qu’une nouvelle itération semble montrer le bout de son nez pour la version Heritage de la montre Superman 63. Je suis impatient de voir ce que cela va donner et les différences éventuelles avec le modèle originel.
2. Bracelet « Superman 24 11 17 »
Surement l’un des bracelets les plus emblématiques de la marque mais aussi l’un des plus recherchés aujourd’hui… Cette forme en H des maillons est assez caractéristique de nos belles bleues et fait vraiment corps avec la montre.
Voici une belle photo en situation :
Vous constaterez que ce bracelet a aussi équipé des chronos aussi bien que des montres de plongée, comme en attestent nos publicités une nouvelle fois.
Il existe différentes largeurs de ce bracelet et également plusieurs versions de boucles…
A noter qu’il existe également des pièces de bout parfaitement occultantes comme ci-après:
La référence 05 reste un peu un mystère, peut-être la référence du constructeur de bracelet. Si vous avez une explication quant à ce chiffre, n’hésitez pas à écrire une explication en commentaire.
3. Bracelet « Superman 53 00 16 »
Là encore il existe 2 versions de ce bracelet. Une version légèrement plus qualitative que l’autre à mon sens. A votre avis, sur la photo ci-après, s’agit-il de celui de gauche ou de celui de droite?
Et oui, il s’agit bien de celui de droite, qui est fait de maillons « pleins » et donc plus lourd et plus solide. Il est un peu moins fréquent que son frère de gauche.
4. Bracelet « Superman II » type « Oyster »
Le bracelet Rolex dit « Oyster » est surement l’un des types de bracelet les plus célèbres, ces trois mailles larges sont d’un très bon confort et sa simplicité dans sa construction lui confère même une certaine élégance. Sa création date des années 1950s, il y a déjà 70 ans …
Il semble évident que Yema alors aux mains du groupe Seiko s’est largement inspiré de ce type de bracelet pour la version II de son modèle emblématique la Superman.
Néanmoins la version Yema est de bien moindre facture par rapport à la version originale qui existe en plusieurs versions (maillons acier pliés, pleins, rivet) mais reste toutefois très convenable.
Aucun marquage ou écriture n’est présent sur ce bracelet, il est complètement vierge. Il devient alors difficile de savoir si ce bracelet est vraiment de la marque Yema ou d’un simple fournisseur de bracelet du groupe Seiko de l’époque.
5. Bracelet Grains de riz ou « beads of rice »
C’est possiblement, la version de bracelet en acier la plus ancienne. Inventée par Gay Frères pour Vacheron Constantin ou Patek Philippe dans les années 1940s. Les originaux sont aujourd’hui parfois beaucoup plus chèr que nos belles Yema… Voici l’une des iterations les plus récentes sur Carrera Heuer, c’est beau non? 🤤
Dans cette version il s’agit même de double grain de riz car les maillons centraux sont faits de deux grains de riz.
J’ai mis la main sur un bracelet étrangement ressemblant à la version ci-dessus et même siglé Yema mais attention il ne s’agit pas d’un bracelet produit par Gay Frères mais il n’en reste pas moins sympathique, n’est-ce pas ?
Dans mes petites recherches et à travers notre base de donnée de publicité, il semble être monté sur ce modèle de montre de plongée.
6. Bracelet Navygraf II
Il faut attendre par la suite quelques années et sûrement un nouveau directeur artistique pour voir apparaitre de nouveaux modèles mais aussi de nouveaux bracelets.
Là encore, cette référence chiffrée reste un mystère…
7. Astuce?
Vous cherchez un bracelet acier pour votre Yema Vintage mais vous n’en trouvez pas sur le marché de l’occasion. Ne vous inquiétez pas, Le Club Yema est là pour vous aider !
Il existe des solutions ! Au nombre de deux !
1/ Le bracelet générique. Il existe sur les plates-formes de vente bien connues des bracelets acier sans marque dit génériques en 19mm qui épouseront parfaitement la plupart des boites de montre Yema. Un modèle générique de la marque à la couronne dit Oyster, conviendra parfaitement. A noter que ceux-ci sont souvent disponibles en version moderne mais aussi à rivets pour un aspect encore plus Vintage. Certains ressemblent de près à celui utilisé par la montre Superman II par exemple. Une alternative intéressante et surtout peu onéreuse… En effet, pour une trentaine d’euros, vous trouverez votre bonheur !
2/ Le bracelet Seiko. Comme nous l’avons vu plus haut, les marques Seiko et Yema partageaient semble-t-il les mêmes fabricants de bracelets métalliques. De plus les deux marques utilisaient la même taille d’entre-cornes 19mm. Beaucoup de points commun qui permettent, cette fois, de trouver un bracelet acier vintage pour votre Yema.
Finissons cet article avec une petite photo de famille des différents bracelets de la marque Yema : C’est joli hein?
En espérant que la lecture de ce petit article vous ait plu.
PS: Un grand MERCI @batilou @ChP @Jerry et @thediverwatch92 @RyoSaeba de m’avoir prêté certains de ces bracelets ou de m’avoir envoyé des photos!