Les YEMA GMT Coke

10 min de lecture

Les YEMA GMT Coke par Ryo Saeba.

Les GMT coke ont une histoire particulière au sein de la marque YEMA. La première est sortie sur la base d’une Superman 2, en quartz uniquement (presque timidement).

Aujourd’hui la Superman Héritage GMT est plus qu’une suite, elle est la survivance du concept d’une montre GMT conçue à partir d’une superman. Et, si vous voulez mon avis, le noir et rouge font partie de son ADN.

1 – L’univers GMT

La fonction GMT vient des besoins de l’aviation. En 1953 sort la GLYCINE Airman puis l’incontournable ROLEX GMT Master un an plus tard.

A – La fonction GMT

Le principe de la fonction GMT est d’avoir une quatrième aiguille faisant le tour du cadran en 24 heures. Elle permet de rapidement changer le fuseau horaire en tournant la lunette selon les fuseaux horaires traversés, tout en gardant l’heure de chez nous (sur les 3 autres aiguilles) inchangée.

Réglée sur l’heure solaire (ou le méridien de Greenwich, l’heure universelle), elle permet de s’orienter. Pointée vers le soleil, le Nord est à
24h et le Sud à 12h sur la lunette graduée à 24 heures (dans l’hémisphère Nord). Pour ceux qui n’ont pas accès au rythme normal du soleil (aux longitudes extrêmes, dans les sous marins ou autre) elle permet de
faire la distinction entre les premières 12 heures de la journée et celles de l’après midi.

Lire aussi : Histoire de la Rolex GMT Master

B – La Rolex GMT Master 2

On ne va pas se mentir, c’est la référence et même l’inspiratrice. Notamment de par sa lunette bicolore censée distinguer le jour de la nuit. Depuis 1954, la GMT Master avait une lunette bleue et rouge dite « Pepsi ». D’abord en bakélite avec les inscriptions luminescentes, puis en aluminium sans luminescence.
La GMT Master 2 est sortie en 1982 et amène avec elle plusieurs options de couleurs de lunette dont noire et rouge qui sera surnommée « coke » pour le noir et rouge du coca cola. Avec ses airs de submariner, elle
n’est pas une plongeuse. Sa destination est le ciel, pas la mer. Étanche à 100 mètres uniquement, sans couronne vissée, lunette tournant dans les deux sens.

Lire aussi : Evolution de la lunette de la Rolex GMT

2 – La Superman II Worldtime

L’ADN de la Superman Worldtime n’est pas celui de la ROLEX. La GMT Master a été conçue à partir d’une page blanche alors que la YEMA est un dérivé de Superman.

YEMA Superman II Worldtime GMT_LeClubYema
Yema Superman II Worldtime – Crédit Ryo Saeba

Il y a un article sur le club sur toutes les Superman 2 à découvrir ici.

A – 1990-1999

Ce n’est pas si vieux mais il est assez difficile de remonter le temps chez YEMA. En 1988, SEIKO prend les rênes de YEMA. Au début des années 1990 sortent les Superman II et avec elles la Superman Worldtime. Je dis 1990 car une Worldtime « full set » tamponnée de 1990 a été vendue sur le CDA (Coin des Affaires) de Chronomania en 2018. Voir l’annonce

Objectif : Greffer la fonction GMT à une Superman.

Alors oui ; mais en fait non, ce n’est pas une vraie GMT : on ne peut pas régler la quatrième aiguille indépendamment. On a simplement rajouté une aiguille qui fait le tour du cadran en 24 heures et une lunette bicolore graduée en 24 heures. Il y a donc « seulement » deux fuseaux horaires et non trois. Mais on n’a rien enlevé, toujours étanche à 300m, toujours avec le bloque-lunette. Cette modification a été faite sur la base d’un mouvement France ébauche quartz, il n’y a pas eu de version automatique de la Worldtime.

Ce qui a pu brider son attrait pour ceux qui ne jurent que par les mouvements mécaniques. A mes yeux, il s’agit d’une montre à part, incomparable et tellement « années 90 » . La patine qui frappe chaque exemplaire ajoute incontestablement à leur charme.

YEMA Superman II Worldtime_LeClubYema
Yema Superman II Worldtime – Crédit Ryo Saeba

Les index tritium prennent une superbe patine sur chaque cadran.

YEMA Superman II Worldtime GMT_LeClubYema
YEMA Superman II Worldtime. Guichet escalier – Crédit Ryo Saeba

Les aiguilles ont aussi la marque du temps. A noter cette fenêtre de date en escalier.

Yema Superman II Worldtime. Cal FE 7037 - LeClubYema
Yema Superman II Worldtime. Cal FE 7037 – Crédit Ryo Saeba

Le mouvement (ou module pour un quartz) est un FE qui serait perdu sans sa bague plastique.

Il n’existe pas d’équivalent pour le remplacer aujourd’hui

Prenez en donc soin. Ils se révisent aussi

Yema Superman II Worldtime
Yema Superman II Worldtime

Elles ont été vendues avec deux types de end links (pièce de bout) , les arrondis comme sur les autres photographies et les plats comme sur celle ci.

B – 1999-2004 ?

Je laisse le point d’interrogation car ce chapitre ne demande qu’à évoluer au gré des découvertes.
Les années 2000 marquent la fin des Superman. YEMA appartenant à SEIKO, ils ont pris des mesures pour faire face à la baisse inexorable des ventes. La gamme Superman laisse place aux Prodivers, avec de nouveaux designs. Toute ? Non, car résiste encore un modèle, la Worldtime. Il s’agit de la même montre qui perd l’inscription Superman II et « France » sur le cadran pour gagner un « YE530 » sur le fond. Le « YEMA » du cadran correspond à celui des premières Prodivers.
Le seul modèle connu à ce jour a été vendu en 2004. La boutique versaillaise qui l’a vendue a dit avoir la référence YE530 à son catalogue depuis la collection 1999/2000.
Est-ce une Superman ? Est-ce une Prodiver ? Est ce la dernière Superman II ?

Vous aimez le jeu des 7 erreurs ?

 

YEMA Superman II Worldtime YE530 - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman II Worldtime YE530 – Crédit Ryo Saeba

La montre concernée

YEMA Superman II Worldtime RJ0056/YE530 - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman II Worldtime RJ0056/YE530 – Crédit Ryo Saeba

Vous le voyez le YE530 ?

Yema Superman II Worldtime. Cal France Ebauches 7037 - Crédit Ryo Saeba
Yema Superman II Worldtime YE530. Cal France Ebauches 7037 – Crédit Ryo Saeba

Même module (ici la bague plastique est enlevée pour la photo).

YEMA Superman II Worldtime. Guichet biseau
YEMA Superman II Worldtime YE530. Guichet biseau – Crédit Ryo Saeba

Le modèle étant plus récent, les aiguilles au luminova ou peut être tritium ?  (luminescence quasi inexistante) ne sont pas touchées par l’oxydation. Et la fenêtre de la date est cette fois en biseau (et plus en escalier).

YEMA Superman II Worldtime. YE530 - Crédit Ryo Sabea
Yema Superman II Worldtime – Crédit Ryo Saeba

Les indexs sont faits de tritium aussi.

YEMA Superman II Worldtime. YE530 - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman II Worldtime. YE530 – Crédit Ryo Saeba

Le bracelet est clairement inspiré du bracelet Rolex Oyster des submariner 16610 ou 14060.

YEMA Superman II Worldtime. YE530 - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman II Worldtime. YE530 – Boucle à extension -Crédit Ryo Saeba

La boucle dispose d’une extension de plongée. Avec quelques ajustements, ces boucles sont très pratiques à l’usage.

3 – La Superman héritage GMT

Entre 2004 et 2009, parenthèse « Yema maison horlogère française ». 2008, rachat par le groupe Ambre. En 2018 est créée la gamme Héritage, faisant revivre les YEMA de la grande époque.

YEMA Superman Héritage GMT Coke - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman Héritage GMT Coke – Crédit Ryo Saeba

A – Le projet mené à son terme

En 2019, un projet en collaboration avec les fans de la marque est lancé : Greffer une fonction GMT à la Superman Héritage. Si on compare le cahier des charges de la Worldtime et de l’héritage GMT, il s’agit d’une réédition du concept plus que de la montre en elle-même. La Superman Héritage étant basée sur une 530016, l’héritage GMT en reprend les traits. On y a ajouté une lunette bicolore et une 4ème aiguille.

Sauf que les indexs cette fois sont blancs et non couleur coquille d’oeuf comme les premières Superman Héritage. On a laissé l’ADN de la plongeuse Superman, étanche 300m, bloque-lunette.

Mais contrairement à la Worldtime qui n’est pas aussi aboutie, il s’agit là d’une vraie fonction GMT, le mouvement automatique 2893-2 de chez ETA qui l’anime dispose d’une aiguille indépendante faisant le tour du cadran en 24 heures. On peut donc la régler sur un autre fuseau horaire (le Greenwich Mean Time par exemple) et profiter de toutes les fonctionnalités qu’une montre GMT à 3 fuseaux horaires peut offrir. Cette montre est une réussite horlogère et commerciale. Commerciale puisque tous les exemplaires ont été vendus dès les précommandes.

Voir l’article de Fratellowatches sur la Yema Superman GMT

B – Le choix du coke

La Superman Héritage GMT a été disponible en 3 versions, seules changent les lunettes :
– une bleue et rouge dite Pepsi (aux couleurs historiques Rolex) ;
– une grise et bleue, rappelant les couleurs dites « batman ». (cette association du gris et du bleu est inédite à ma connaissance) ;
– une noire et rouge, dite coke (combinaison vue la première fois sur une Rolex GMT Master II).
Chaque version a été éditée en 100 exemplaires seulement, et comme dit plus haut, toutes réservées en précommande.
Je choisis la lunette coke car même si elle a fait son apparition sur une ROLEX, son lien avec la Superman Worldtime lui donne une légitimité spéciale. Ces couleurs sont associées aux YEMA GMT grâce à cette petite montre des années 90. Et puis, bon sang, noir et rouge, c’est beau! Le noir pour le côté nuit et le rouge pour le côté jour, what else ?

Le choix de l’aluminium pour l’insert est génial face à la mode des froideurs de la céramique. De plus, les reflets de ces inserts en alu sont sans pareille.

YEMA Superman Héritage GMT Coke - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman Héritage GMT Coke – Crédit Ryo Saeba

Cet insert en aluminium !!

YEMA Superman Héritage GMT Coke - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman Héritage GMT Coke – Crédit Ryo Saeba

Le boitier et le bracelet sont entièrement brossés contrairement à la première Superman Héritage. Par rapport à la YEMA Superman II Worldtime, le verre bombé protège efficacement le bloque lunette.

YEMA Superman Héritage GMT Coke - Crédit Ryo Saeba
YEMA Superman Héritage GMT Coke – Crédit Ryo Saeba

Le cadran est mat. Par rapport au noir profond de la lunette, au soleil il paraît plutôt gris anthracite. Associé au blanc pur des indexs peints, ça lui donne un côté dynamique et jeune.

Le luminova n’est pas au niveau d’une plongeuse seiko du même ordre de tarif mais il fait tout de même le job.

YEMA Superman Héritage GMT Coke - Crédit Ryo Saeba
Yema Superman II Worldtime – Crédit Ryo Saeba

Pour conclure :

Il y a un fil conducteur entre les YEMA GMT et c’est cette lunette noire et rouge. Même si la GMT Héritage n’a été éditée qu’en 100 exemplaires dans cette combinaison, même si il y a eu d’autres lunettes et qu’encore aujourd’hui d’autres lunettes soient disponibles (toute noire, toute verte ou noire et grise), la lunette coke a une place à part, une place de descendante de la Worldtime.
YEMA a dit qu’il n’y aurait aucune autre Superman Héritage GMT coke. A titre personnel, je souhaite que cette saga perdure et j’apprécierais énormément qu’une version Worldtime soit créée à partir de la nouvelle Superman II.

Par exemple…

YEMA Superman II Héritage Worldtime - Concept Ryo Saeba
YEMA Superman II Héritage Worldtime – Concept Ryo Saeba

 

Ryo Saeba pour Le Club Yema