Yema Superman 2 Objectif Atlantide

6 min de lecture

Je vous présente la Superman 2 Objectif Atlantide. Cette montre a été produite à partir de septembre 1995 car Yema était partenaire cette année-là de l’association Objectif Atlantide, créée par Daniel MEOUCHY, qui organise depuis 1989 des raids sous-marins, dont le but est pour les participants de résoudre des énigmes et trouver des indices sur terre comme sous l’eau, tout ça pour vivre dans la peau d’un véritable plongeur explorateur. Le siège de cette association est à Marseille.

La liste des sponsors où figure Yema :

http://www.objectif-atlantide.org/spip.php?rubrique60

En 1995 c’était à Cuba, mais tous les ans le lieu change. Je ne suis pas certain que ce raid ait eu lieu chaque année depuis 1990 , depuis 2018 il est organisé tous les ans aux Philippines avec un nouveau concept naturaliste: l’enquête sous-marine.

Concept à découvrir ici: 😉

www.objectif-atlantide.org

 

Et grâce à Daniel Méouchy voici l’affiche de 1995 ou figure Yema !!!

 

 

C’est grâce à un sympathique coup de fil de Daniel MEOUCHY et à tous les document qu’il m’a fournis que je vais pouvoir vous apporter des informations supplémentaires sur cette montre.

Elle n’a donc était produite qu’en 1995 et elle est le fruit d’une collaboration entre Jean Paul Suchel, chef de produit chez Yema et Plongeur, et  Daniel Méouchi , spécialement pour Objectif Atlantide, pour ce partenariat, si on en croit les articles de l’époque, Yema a débloqué 100000 francs + des montres en dotation !!! ceci prouve que ce partenariat était très important pour la marque.

On en parle dans un magazine de plongée en aout 95:

 

Avec un article très complet, ou Jean-Paul Suchel explique pourquoi Yema a voulu ce partenariat.

Yema L’horloger qui se mouille

Credit photo Daniel Méouchy

Crédit photo Daniel Méouchy, sur cette photo les aiguilles ne sont pas peintes en noir, peut être un prototype avec les aiguilles classiques de la superman .

 

Il y a eu exactement 3 séries de 300 montres produites, donc 900 exemplaires en tout et elles furent toutes rapidement vendues, pourtant le prix était élevé pour l’époque entre 1500 et 1600 francs et cette montre était uniquement distribuée en France et seulement chez 2-3 grands distributeurs parisiens comme les galeries Lafayette, quelques exemplaires furent également offerts aux journalistes présents à cuba cette année là.

Sur le fond de chaque montre il y a une lettre A pour la 1ere série puis B et C, et ne cherchez pas les 1eres elles sont toutes la propriété de Daniel et je le remercie infiniment pour cette photo. 😉

 

Crédit photo Daniel Méouchy

 

Un autre extrait de magazine de plongée:

Crédit photo Daniel Méouchy

 

Il faut noter que suite au succès de cette montre Yema voulait à nouveau la commercialiser en grande série mais Seiko, propriétaire de la marque, en a décidé autrement ……

Pour la petite histoire vous avez sans doute remarqué qu’aucune des Superman de Daniel n’a de bloque lunette, il m’a dit les avoir fait retirer car ils s’accrochaient à tous les vêtements et ne facilitaient pas le réglage de la lunette dans l’eau !!!  il faut dire que contrairement aux toutes premières Superman, sur les Superman 2 la lunette n’est pas libre elle est à cliquet donc il y a moins de risque qu’elle bouge sans bloque !!

A l’époque La presse horlogère aussi parle de cette montre.

Crédit photo Daniel Méouchy

 

Mais venons-en à la montre : il s’agit d’une superman 2 automatique, étanche à 300m. Le boitier et la lunette sont identiques aux superman 2 classiques mais le cadran, les aiguilles de couleur noire et le fond sont spécifiques. Le mouvement est un ETA 2892A2. Ce mouvement de qualité est encore utilisé aujourd’hui et a équipé beaucoup de marques : LonginesBreitling, Tudor, TAG Heuer,  Omega (calibre 1120), etc….

Cadran vraiment particulier avec un aspect un peu « carton » mais ils ont souvent une belle patine et vieillissent bien. 😉


Le fond : la ref est YE320 et l’autre numéro A073 ici et donc celui ci est différent sur chacune, ce qui la rend encore plus collector. !!!!

Verre minéral, boitier cornes percées, boite made in Hong Kong ….

Cette montre était vendue avec le bracelet acier des superman 2 classiques ou sur bracelet cuir requin noir ou bleu. On m’avait rapporté que le cadran noir était également fourni dans le set !! mais cette information ne m’a pas du tout été confirmée par Daniel , il s’agit peut être encore d’une légende Yema, mais si une personne a une photo de la boite et du set je suis preneur. 😉

 

Les différents bracelets:

 

 

Pour comparer une photo de la superman 2 classique:

Pour en finir avec cet article j’ai envie de revenir sur l’association Objectif Atlantide , elle existe depuis 1989, c’est un événement international qui rassemble à chaque édition entre 40 et 60 plongeurs de plusieurs pays.

Objectif Atlantide est à l’origine du plus grand jeu sous-marin  avec plus de 20 000 plongeurs participants tous les ans en méditerranée entre 2003 et 2016.

C’est le premier événement sur la plongée de loisirs , chaque année de nombreux journalistes sont présents ainsi que des célébrités  ( Bixente Lizarazu,  Camille Lacourt, David Douillet, Natasha St Pier etc….) qui participent aussi à la médiatisation de cet événement.

Crédit photo le facebook Objectif Atlantide

Depuis le début  Objectif Atlantide a pour habitude de sensibiliser sur la protection des océans et des fonds marins, des campagnes de nettoyage ont lieu lors de ses événements. Je vous invite à aller voir leur page web pour découvrir les différentes actions menées par l’association :

À propos – Qui sommes nous

 

La protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité,  voila pourquoi je pense qu’il est important de soutenir cette association, elle cherche toujours des partenaires et des sponsors et comme l’a fait Yema en 1995 je pense qu’il serait extrêmement intéressant pour une marque de réitérer ce partenariat…. les 30 ans de l’association seront fêtés le 11 janvier au salon de la plongée à Paris et Daniel Méouchy serait enchanté de refaire équipe avec Yema à cette occasion et il a d’ailleurs déjà essayé de contacter la marque mais sans résultat pour l’instant …..donc Yema  si vous voulez à nouveau soutenir une belle association et au passage renforcer votre image auprès des plongeurs du monde entier la balle est dans votre camp !!!!!!😉

 

Le facebook et le site de l’association  :

https://www.facebook.com/ObjectifAtlantide/

http://www.objectif-atlantide.org/

 

Vous pouvez vous aussi soutenir l’association en faisant un don et même participer à la prochaine aventure !!! et si ça peut vous motiver ……..😀

 

Crédit photo le facebook Objectif Atlantide

 

Un grand Merci Daniel pour toutes les informations et tous les documents que tu m’as apportés et à très vite j’espère. 😉

 

Batilou pour le club Yema.