Nos tuyaux pour bien choisir sa Yema Vintage

6 min de lecture

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la marque au grand Y; beaucoup hésitent encore lorsqu’il s’agit d’un modèle ancien et se demandent si la configuration de tel ou tel modèle est bien la bonne, la vraie, l’originale en somme… J’entreprends ici donc de faire un petit guide pratique et non exhaustif pour éviter de tomber dans le panneau. 😉

Avant de vous lancer dans la quête de la montre Yema vintage de vos rêves, il convient d’étudier et de s’appuyer sur une base sérieuse comme ici par exemple si vous cherchez une belle Superman. 😃

N’hésitez pas également à solliciter notre communauté sur le groupe Facebook en postant des photos de votre cible.

Le modèle Superman est l’exemple que nous utiliserons ici, pour la suite, car sûrement le plus répandu mais aussi le plus recherché. Au passage, je vous suggère de relire cet excellent article écrit par l’un de nos eminent membre.

Chronologie des Superman

Ensuite mon petit conseil est de prendre son temps, la quête fait après tout aussi partie du plaisir comme on dit… Ne vous ruez pas sur la première que vous croiserez sur votre chemin. Étudiez et apprenez ce que vous aimez ou non dans ledit modèle car les exemplaires ne manquent pas et les variations également. C’est d’ailleurs, tout l’intérêt du vintage, chaque pièce, selon son vécu veillit différement. Mais attention, une fois le modèle et la configération trouvée, ne trainez pas non plus… 😉

Essayons donc ici de procéder étape par étape. Tout d’abord, notez bien la référence au dos de la montre et commençons ensemble.

Google Images
Google Image est votre ami dans la quête de l’exemplaire qui vous comblera. Tapez simplement la référence du modèle désiré dans le puissant moteur de recherche précédé du nom modèle. Si par exemple, vous recherchez une Superman 530016, vous obtiendrez la recherche suivante.
Comme vous pouvez le constater sur cette recherche, on y constate des variantes de cadran, de lunette, de patines des indexes et même de bracelet… Observez bien.

Les publicités
Nous avons constitué ici une véritable base de données des différentes pub de la marque Yema. Dans la plupart des cas vous y trouverez les différentes configurations d’époque. A noter que les pubs sont aussi parfois source d’erreurs, car des prototypes étaient parfois utilisés et vous le savez entre proto et réalité, il y a souvent un petit décalage mais dans la plupart des cas les pubs sont une source fiable. En croisant  les informations, entre celles de Google Images et les anciennes pub, vous devriez avoir une bonne idée de ce qui s’est fait ou non.

Les Pubs Press YEMA

Homogénéité
En général, il n’est pas trop difficile d’observer une certaine homogénéité sur le cadran, entre les aiguilles et les indices par exemple. Si vous observez une trop grosse différente de teinte, c’est peut être un signe que le lume de l’un ou de l’autre a été refait.  N’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur. A noter également que sur certains spécimens, on observe un clair différentiel de couleurs car les fournisseurs de matière luminescentes n’etaient pas les mêmes pour les aiguilles et les indices, c’est souvent le cas pour les réferences 241117. Le relumage n’est pas nécessairement grave en soit, mais il est bon de le savoir surtout si votre vendeur vous certifie que tout est d’origine… On peut également souvent observer une certaine patine sur la lunette et se demander si celle-ci est cohérente avec le cadran et les aiguilles. Tout cela est un peu comme le jeu des 7 différences… et une Superman qui a plus de 50 ans qui brille comme une luciole dès qu’elle est dans l’obscurité c’est qu’elle a été relumée au luminova. 😉

Aiguilles
Les aiguilles des Superman ont une forme bien particulière. Là encore, je vous invite a étudier notre petite bible sur les Superman (cf lien plus haut).

Lunette
La lunette de plongée est un élément important, la peinture peut avoir une jolie teinte grâce aux UV et à l’eau ou peut être au contraire dans un état proche du neuf … à vous de voir ce que vous aimez, mais encore une fois, prenez garde à la cohérence de la montre dans son ensemble.

Bloc lunette
Est-il présent? Est-il en bon état? Nous reviendrons j’espère prochainement sur cette pièce caractéristique de nos belles Superman…

Fond de boîte
Le fond de boite est un élément important de la montre. Vérifiez si ce dernier est en bon état, si les gravures sont bien lisibles et si ce dernier n’a pas été abimé par une manipulation hasardeuse par le passé…

Bracelet
Hé oui, il s’agit d’une pièce très importante de votre future acquisition. Toujours dans notre exemple, si la montre est livrée avec son bracelet métal d’origine c’est un plus. De même si le vendeur vous propose un vrai Tropic, c’est pas mal non plus …

Les bracelets Tropic – le plastique c’est fantastique!

Boite/Papiers
La boite est toujours un petit plus sympathique à avoir lorsque l’on fait l’acquisition d’une montre de collection mais c’est compliqué de trouver une montre de plus de 50 ans avec boite papiers 😃 mais cela constitue un petit objectif pour les collectionneurs avérés.

Boitier, est-il en bon état sans grosse marque , a-t-il été poli ?

Mouvement
Enfin, une partie assez importante de la montre n’est pas visible mais caché de nos regards. Demandez une photo du mouvement et si celui-ci a été révisé recemment … Dans votre négociation cela peut être un élément important car le cout d’une révision n’est pas neutre…

Le mouvement est il cohérent avec l’année de la montre, par exemple un 3611 sur une 530016 ce n’est pas possible

crédit photo: batilou

Comme évoqué plus haut, la quête fait partie du plaisir, il existe aujourd’hui un certain nombre de services qui fouillent pour vous sur les différents forums. Vous avez également bien entendu vos plateformes favorites que sont eBay, LeBonCoin, le CDA , et enfin notre fameux groupe Facebook le Club Yema bien sûr !

Enfin pour une question de sécurité, nous vous recommandons de demander à votre acheteur une photo de la montre avec la mise à l’heure de votre choix ainsi que votre nom si possible, comme cela vous êtes certain que cette dernière est bien en sa possession. On est jamais trop prudent 😉

Bonne quête et que la force soit avec vous!