Ce sujet débute avec une photo anodine postée sur internet comme des millions et des millions tous les jours… A la suite d’un article fascinant sur une Rolex Explorer 1016 soi-disant issue de la fameuse Légion étrangère (à lire ici).
Pour rappel, la légion est un corps de l’Armée de terre française disposant d’un commandement particulier. Elle est surtout indépendante du point de vue de son recrutement.
SOMMAIRE:
- Les Bases
- La Sous Marine « Militaire » ?!
- Des différences de montres militaires.
- La Navygraf II d’un militaire
- Les Bases
Mais avant de commencer cette petite histoire, il convient de revoir les bases comme dirait l’autre, à travers deux excellents articles de votre site favori sur ce thème :
- Le voile enfin levé sur la montre Yema Superman Armée de l’air
- La revue détaillée de celle-ci. Le graal des Superman?
La véritable montre militaire par Yema est sans nul doute celle évoqué dans les deux articles ci-dessus. Mais nous allons voir que les liens entre la marque et l’armée sont beaucoup plus étroits qu’il n’y parait..
La thématique des montres militaires fait beaucoup (trop?) rêver la plupart des collectionneurs de montres anciennes. Ils aiment les objets mais surtout leurs histoires… (La 1ere montre sur la Lune, La montre de James Bond, La montre d’un grand sportif ou d’une grande figure publique etc…) Vous voyez très bien de quoi je parle, n’est-ce pas? 😉
2. La Sous Marine « Militaire » ?!
Revenons à nos moutons, dans l’article mentionné plus haut, il y avait notamment cette photo qui m’a beaucoup interpellé.
Oui, il s’agit bien d’une montre Yema boitier Chromé type Sous-Marine ressemblant fortement à celle de droite ici:
Ou encore ici:
Mais il semble que le logo sur la photo soit bien différent, on croit y deviner un certain triangle pas complètement étranger aux connaisseurs de la marque au grand Y.
Ce ne serait-ce pas ce logo? Mais Oui!
Pour rappel et d’après Wikipedia :
« Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), seul régiment parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, est l’un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste dans le Armée de terre. La 11e BP est une brigade légère et mobile, capable en cas d’urgence d’être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise. Elle est spécialisée dans les opérations aéroportées et l’assaut par air.
Il est stationné au camp Raffalli à Calvi depuis son arrivée de Bou-Sfer (Algérie) en .«
Nous avons déjà par le passé identifié des montres estampillées de ce logo mais c’était jusqu’à présent sur des modèles type Superman comme celle-ci:
3. Des différences de montres militaires.
Il convient, en effet, de faire une différence importante entre les montres militaires de dotation et de foyer. Les montres de dotation sont très particulières dans le sens où elles sont fabriquées pour l’armée avec un cahier des charges bien stricte et sont en principes distribuées exclusivement aux militaires. Il s’agit alors de véritablement outil de travail.
Alors que les montres évoquées ici sont principalement des montres de foyer, c’est-à-dire des montres vendues aux militaires ou dites commémoratives.
A la fin des années 70, il est néanmoins bon à noter que l’armée ne fournissant plus que très rarement des montres de dotation, les militaires ont pris l’habitude de s’équiper eux-mêmes. Les montres étaient alors achetées avec leurs propres deniers.
4. La Navygraf II d’un militaire
C’est là que ma petite histoire personnelle intervient. J’ai en effet fait acquisition de cette Navygraf II à un ancien militaire à Calvi. Celui-ci a pu apporter son témoignage. Cette montre a été sienne pendant plusieurs dizaines d’années, elle l’a notamment accompagné plusieurs fois à -115m (plongée à l’heliox) a l’INPP (Institution National de la Plongée Professionnelle) de Marseille où il était formateur.
Pour lui, à son époque, il n’y avait que Rolex et Yema en montres de confiance…
Il garde un bon souvenir de cette montre pour sa précision lors des calculs des paliers et une une très grande fiabilité quelles que soient les températures de l’eau et les conditions des fois à la limite de l’extrême en plongée, selon ses dires.
En somme, une vraie « toolwatch »
Tout cela pour confirmer les liens étroits entre Yema et l’Armée Française 🐔.
Ce modèle à elle tout seule mériterait bien un article… d’ailleurs je vous suggère de faire un tour ici.
Mikawatches pour LeClubYema