Une fois n’est pas coutume, je vais déjà vous parler d’un exploit et, seulement après, d’une montre 😉 Car cette montre est longtemps restée bien mystérieuse pour moi…
Objectif: Le pole Nord en ULM
Hubert de Boissonneaux de Chevigny est le premier pilote à atteindre le Pôle Nord magnétique en ULM en 1982. Quelques années plus tard lors d’une rencontre tout à fait fortuite avec Nicolas Hulot, ce dernier lui propose de réitérer cet exploit mais cette fois-ci vers le Pôle Nord Géographique ! Hubert accepte à condition de former correctement ce jeune pilote.
Une première tentative en 1986 sera un échec car L’ULM de Nicolas Hulot heurte un relief et ne peut continuer, mais les deux aventuriers ne renoncent pas pour autant : le sponsor principal est La Poste, une équipe les entoure et même Paul Émile Victor fait partie de cette aventure. L’année suivante, en avril/mai 1987, la deuxième tentative est la bonne.
Ils atterrissent tous deux au Pôle Nord le 4 mai à 9h44, après un vol compliqué, sans radio, ne communiquant qu’avec des impulsions sur les tableaux d’émissions, et avec seulement une réserve de 3l d’essence dans leurs réservoirs à l’arrivée !!
Nicolas Hulot, aux commandes d’un ULM Mistral et Hubert de Boissonneaux de Chevigny, d’un Avid Flyer.
Voici une petite vidéo de cet exploit (source : ina.fr)
Et voici un super document où, grâce à Monsieur Régis Pfaffenzeller, vous allez pouvoir découvrir toutes les coulisses de cet exploit. Il y a tout dans ce film, c’est un vrai bijou ! N’hésitez pas à le regarder !
La Yema Odyssée
Alors quel rapport avec Yema allez vous me dire !!!
On est en plein dans la période ou Yema s’associe à des aventuriers, que ce soit avec des astronautes ou des explorateurs. En 1985, Yema s’associe avec Jean-Louis Etienne pour son expédition vers le Pôle Nord à pied avec la « North Pole » au poignet !
Il était donc logique que Yema participe aussi à cette expédition en ULM vers le Pôle Nord, et pour cela Yema crée une montre étrange : la Yema Odyssée !
Merci beaucoup Mr Guilleminot pour cette photo et les documents !!
Comme vous pouvez le voir il s’agit d’une montre mais aussi d’un véritable instrument de navigation, avec :
– 2 poussoirs qui permettent à la partie supérieure de se soulever pour avoir accès à une boussole.
– Une aiguille comme sur la North Pole pour garder également le cap lorsque la boussole est inutilisable.
– 3 mouvements différents pour avoir différents fuseaux horaires.
– Des tubes de survie étanches sur le bracelet, pour recevoir différentes choses : lampes, allumettes etc…et même une sonde que l’on peut relier à un boitier électronique pour mesurer des températures de -150° à +100° !!!
– Le bracelet est en Kevlar, soie et cuir, avec des velcros. La montre peut ainsi être portée au poignet directement ou par-dessus une combinaison.
Voici ce que disait Richard Mille dans une interview réalisée par Jean-Christophe Thieux :
« Je pense que la pièce avec laquelle on s’est le plus marré est la montre de Nicolas Hulot. Pour son expédition au Pôle Nord, parce que je lui avais fait un bracelet avec des containers, il avait 3 ou 4 containers de chaque côté, avec des mini allumettes. C’était assez rigolo. C’est une pièce qui d’ailleurs est restée unique. »
Vous pouvez retrouver cette interview sur notre site ici : https://leclubyema.com/index.php/2019/11/22/richard-mille-linterview-yema/
Voici un extrait de la notice de la « Bipole », pour comprendre le pourquoi d’une grande aiguille en plus de la boussole.
Sur le document suivant, on retrouve les caractéristiques de cette montre :
Deux exemplaires seulement ont été produits !!!
Ce qui fait de cette montre une véritable rareté… et impossible de dire ce que sont devenus ces 2 exemplaires !
1 seule est revenue pour un entretien chez Yema.
En fouillant dans les méandres du net, j’ai trouvé cette photo, où Nicolat Hulot sert la main de Jean-Luc Battini dans un hangar de Resolute Bay. En zoomant, on devine une Yema « North Pole » au poignet droit de Nicolas Hulot mais, à gauche, on voit clairement le bracelet velcro Yema. Ce bracelet ressemble plus à un bracelet de spationaute. Toutefois, il ne porte pas encore sa combinaison pour le pole nord donc, l’Odyssée l’a peut être bien accompagné pour le voyage… en tout cas, Yema était bien là !
Avec ce petit article, on jette une bouteille à la mer : je n’ai pas réussi à contacter les protagonistes de ce bel exploit et je voulais savoir s’ils avaient utilisé cette montre pour se diriger, voire s’ils l’avaient encore ??? Aussi, si l’un de vous a des contacts avec eux , qu’il n’hésite pas à partager cet article et à les inviter à m’écrire, avec le formulaire de contact du club, ici : https://leclubyema.com/index.php/contact/
Comme j’ai dû me rendre sur place pour faire mon article, j’en ai profité pour vous envoyer une carte postale 😀
Voilà, c’est fini… mais à bientôt pour de nouveaux récits d’aventures en Yema !!!
Batilou