J’ai trouvé ma Licorne, mon Graal !!!!
Comme certains le savent ici, j’adore les Yema, surtout les vintages et en particulier les Superman, et j’en ai pas mal et j’en ai eu beaucoup !!
Mais il y en a une qui m’a toujours attiré, c’était pour moi la superman ultime !!
La superman dont je parle est évidemment la Superman Armée de l’air en dotation pour les plongeurs-sauveteurs héliportés de l’armée de l’Air.
Je l’ai cherchée cette montre, sans arrêt, depuis plus de 10 ans, multipliant les appels, le pire c’est que j’en ai même eu 2 dans les mains, mais c’était celles des copains, ils avaient eu une chance folle et avaient acheté ces montres presque par hasard 👿 , elles avaient besoin de bons soins, je me suis appliqué à les restaurer, non sans émotion !! bien sûr je les ai supplié de me les vendre mais rien à faire 😡 !! bon ils les ont encore donc ils y tiennent 😉
Et puis un jour …..je suis contacté par un plouf qui, profitant du confinement pour faire du rangement, a retrouvé une montre….
Oui Ok mais c’est quoi un Plouf ??? un plouf c’est le surnom donné aux sauveteurs plongeurs de l’Armée de l’Air et il se trouve qu’on sait maintenant que ce sont eux qui ont eu cette montre en dotation et non les pilotes et on le sait grâce à l’enquête de thedivewatchguy sur notre site , à lire ici :
yema superman armée de l’air la légendaire
Ce militaire me contacte donc, et me propose de m’envoyer cette montre soit pour l’acheter soit pour la lui réparer, on ne se connait pas mais il m’envoie la montre sans rien demander ! 😳
Et la voila!!! la montre n’est pas en très bon état, elle est bloquée, enfin pas tout à fait quand on veut la mettre à l’heure les aiguilles tournent ensemble, d’un seul bloc !!! je n’avais jamais vu ça !!
Le mouvement ne semble pas si mal pourtant ?? C’est un FE 4611 automatique.
Le cadran à quelques marques, il a aussi été relumé en partie au Luminova, les aiguilles et le haut des index, seul le centre du U reste au tritium.
J’arrive à démonter les aiguilles mais on devine la rouille que l’on va trouver sous le cadran !
Voila voila !!!!
Du coup démontage total et on trouve de la rouille partout en dessous….je prends contact avec le propriétaire, je lui envoie les photos et je lui dis que je peux la réparer mais que, vu que c’est la montre que je recherche depuis longtemps je peux aussi lui en offrir un très bon prix ! il se trouve que cette personne est aussi amateur de montres et en connait la valeur, et il a aussi un graal horloger ……et je possède son graal ….. 😉
Je pense que vous devinez la suite !!
Me voila donc propriétaire d’une superman Armée de l’air HS !!
Voici le cadran avant que je vire le luminova, j’ai montré ces photos à un spécialiste: Monsieur Isosta et …..d’après lui on reconnait les vrais superman armée de l’air grâce à la trace en forme de cadenas au dessus du sup de superman ……..bon je suis extrêmement dubitatif face à cette explication de ce monsieur …. 😀
Bon je vous entends, je sais que vous voulez voir le fond !! il y a que ça qui vous intéresse !!! et finalement il n’y a que ce fond qui différencie la version militaire de la version civile, alors le voici posé sur un article de presse de La Revue de Montres de 2011, que j’avais gardé précieusement et relu un paquet de fois, l’auteur est Joël Jidel.
De plus prêt avec mes mains qui tremblent !! 😉 les gravures ont volontairement été un peu floutées.
Et il nous dit quoi ce fond…..que la montre est de 76, qu’elle a bien été en dotation pour l’armée de l’air mais il y a une autre gravure …….
E.T.S.A.A !!!! qu’est ce que c’est que ça ……Escadron de transport et de sauvetage de l’armée de l’air oui ça pourrait être ça ….mais non, apparemment d’après les infos que j’ai pu avoir auprès de la personne grâce à qui je l’ai eue, et d’anciens de l’AA, il s’agit certainement de l’Ecole des Techniciens de la Sécurité de l’Armée de l’Air située à CAZAUX qui est devenue le CFTSAA en 1976, il semblerait que cette montre ait, peut être, appartenu à un instructeur qui formait les nouveaux ploufs, peut être un ancien plouf ?? je n’en suis pas encore certain et je continue d’enquêter !!!
Les ploufs en action !!! photo de l’article de thedivewatchguy 😉
Dans le lien ci dessous, il y a un article pour les 50 ans des sauveteurs-plongeurs héliportés, à lire aussi 😉
Ok, c’est bien beau, mais la montre elle en est où ??
Et bien j’ai activé tout mon réseau pour trouver un bloque d’origine et des aiguilles tritium et après quelques semaines et bien je réussi à trouver ces pièces à un prix totalement indécent mais bon quand on aime……Après la révision d’un 4611 de mon stock, après un relumage en règle des index, en respectant la teinte d’origine, après la pose des nouvelles aiguilles NOS (neuf de stock) et tritium, changement de la couronne par une NOS, des joints, du verre etc…..bref après quelques jours de travail et bien la voici terminée :
Avec l’insigne de la Base de Cazaux.
Et ici en compagnie de Ploufs 😉
Bon lui ce n’est pas un plouf 😀
Voila ma super Superman !!!!!
Et ici une autre photo de cette superman avec 2 cadeaux de ce généreux militaire, l’insigne des ploufs et une autre montre Yema qui aurait aussi été portée par les plongeurs-sauveteurs héliportés de l’armée de l’Air.
Et pour finir je tiens à rassurer Isosta cette montre est toujours une vrai AA La preuve : 😀
Mille mercis à la personne qui m’a permis d’avoir enfin ma superman ultime 😉
Voila je suis heureux !!! ma quête est finie !!!! enfin …..pour les superman 😀
Merci de m’avoir lu.
Batilou