Fa Loub et Yema familliale !

5 min de lecture

Fa Loub et Yema familliale !

VOILA COMMENT NAISSENT LES MONTRES DE FAMILLES !

L’histoire commence au début des années 60:

Un homme et une femme (non, rien à voir avec Lelouch) se rencontrent sur les bancs de l’école. Enfin, plutôt sur les bancs devant l’école. Car à cette époque-là, elles n’étaient pas mixtes. Ça colle bien entre eux. Tellement bien qu’il fait régulièrement le mur du 2eme étage de la maison pour l’emmener danser le soir.

Même si sa mère n’est pas dupe et l’attend de pied ferme, en bas des escaliers, à son retour en plein milieu de la nuit. Les années passent et en 64, c’est le mariage, et le début de quelques galères …. Lui au service militaire, elle aux PTT et la vie coute chère à Paris pour des provinciaux venus de leur campagne, difficile de mettre de l’argent de côté ou de se faire mutuellement des cadeaux. Sans compter l’incendie de l’appartement qui ravage tout entre le feu et la délicatesse des pompiers. Il faut tout recommencer à zéro. Mais ainsi va la vie, ils sont ensemble c’est le principal …

Début des années 70, Ouf ça va mieux !! Ils ont quitté Paris pour Toulouse, avec des emplois plus stables. On compte moins l’argent à la fin du mois, voilà qu’elle touche sa toute 1ere prime de fin d’année !! Elle va enfin pouvoir lui faire pour la 1ere fois un vrai cadeau ! Depuis le temps qu’elle attendait ça. Ce sera une Montre. Mais une vrai, pas une de celles qu’on achète en bureau de tabac (coucou kelton et Timex). Elle se rend chez un horloger bijoutier, regarde et en choisit une … Ce sera une YEMA … une belle petite sous-marine toute en acier !! aaah, il n’est pas peu fièr avec sa montre au poignet qu’il portera tous les jours pendant des années. C’est sûr, ce n’est pas une montre de luxe, mais c’est le 1er vrai cadeau qu’elle lui fait ! Et comme dirait l’autre, ça n’a pas de prix !!

Fin des Années 70,  il faut encore déménager, la voiture est chargée, c’est l’été, fenêtres ouvertes, ils roulent les bras dehors et c’est la catastrophe !! les pompes du bracelet lâchent, la montre tombe !! Le temps de faire demi-tour, de la retrouver, hélas trop tard un camion qui passait par là aura eu raison d’elle …. Il lui a roulé dessus, C’est une épave !!!! verre cassé, aiguilles tordues, bracelet HS, mouvement bloqué, boitier abimé. Et pas le temps de s’occuper de sa réparation il travaille toute la journée, vend les assurances au porte à porte le soir. Elle est enceinte de son 2eme enfant, et pendant leurs dimanches et vacances, ils construisent la maison. La sous-marine devra attendre quelques années, au fond d’un tiroir, car oui, un jour elle sera réparée, il est hors de question de la jeter !!

Début des années 80,  un horloger vient de faire son entrée dans la famille !! Et un bon ! La dame d’acier va enfin pouvoir ressortir du tiroir qui lui servait d’EPHAD ! Il change le verre, redresse les aiguilles, détord l’axe de la roue des minutes, chanfreine le pont de rouage qui lui aussi en avait pris un coup, lui met un nouveau bracelet type ZRC Rallye en acier, et la voilà prête à repartir 20 ans de plus au poignet de son propriétaire. Seulement le quartz a fait des ravages à cette époque-là. Et c’est vrai que c’est tellement plus pratique. La p’tite dame retournera assez vite dans son EPAHD.

Fin des Années 80, le 2eme enfant a grandi, il a 10 ou 11 ans…. Il est curieux et fouille partout. Un jour, il ouvre un tiroir …  là … bien rangées dans une boite en plastique, quelques montres, mais l’une d’entre elles attire son œil, elle brille. Il l’attrape, elle lui parait lourde ! Et ce bracelet à trous est marrant.  A cette époque on aurait dit : “il a flashé sur elle”  Il faut dire qu’il a toujours aimé les montres et les pendules, seulement voilà …son petit bonheur ne sera que de courte durée, 10 minutes tout au plus. Son père lui interdit d’y toucher, la lui prend des mains et la cache ailleurs !! Il faut dire qu’il le connaît son fils !! Ce salopiot démonte tout ce qu’il touche, vous lui offrez une montre, il la démonte, vous lui offrez un jouet, il le démonte, il a même déjà vidé des cassettes VHS pour voir dedans comment cela fonctionne ! Donc la YEMA , c’est NON !! Il ne la reverra plus avant très longtemps .. Maintenant faisons un bond dans le temps…..

 Début des Années 2010, bien des années ont passées le salopiot a grandi, et continue à vouloir utiliser ses mains pour démonter et remonter, il a toujours son attirance pour les montres et pendules, il s’est mis à l’horlogerie à ses heures perdues. Un soir, au hasard d’un repas banal avec ses parents …… un flash lui revient !!! Quand il était petit ……  il a cette image …. d’une montre au fond d’un tiroir. Même le logo sur le cadran lui revient en tête…

–  Dis moi, tu n’avais pas une YEMA à une époque qui trainait dans un tiroir ? Elle était comme ci et comme ça…

 –   Si… oui …. Mais … tu étais tout gamin !! Tu t’en souviens ??

–  Oui, à tel endroit, dans tel tiroir, avec tel bracelet ! Tu l’as toujours ?

 –  Bien sûr que je l’ai toujours ! Et tu connais son histoire, Non ? Attend, sert moi un verre de vin ……… je vais te la raconter..

 Je vous présente donc la montre de mon père, qu’il m’a offert 2 semaines plus tard, à laquelle je me suis permis de changer l’axe des minutes, le pont de rouage, et polir un peu le boitier. En espérant un jour la transmettre ……….Be continued.