La superman de Tanguy

3 min de lecture

La superman de Tanguy 

Bonsoir,
Voici une petite histoire d’une 55 001 6 qui me tient particulièrement à cœur, j’espère qu’elle vous plaira !
Ma maman, passionnée depuis des années, commence la plongée en 1976. Voyant sa passion grandissante pour ce sport et pour le monde marin en général, ses parents lui offrent en 1977 pour son 17ième anniversaire une Yema Superman 55 001 6 neuve.
Automatique, munie d’un mouvement Franche Ébauche FE 4611, et étanche à 300 m, il s’agit bien là de la montre parfaite pour la plongée et c’est bien pour cela qu’elle plongera avec, très régulièrement, pendant une dizaine d’années. De 1977 à 1986 dans un premier temps puis de nouveau en 1988 pour quelques plongées. Cette superbe Yema la suivra lors de pas moins de 115 plongées dans l’Océan Atlantique (essentiellement en Bretagne au large de Brest) mais également en Mer Méditerranée (à Port-Cros, du côté de Narbonne et de Banyuls) et cela jusqu’à une profondeur maxi de 48m.
Cette Superman visita de nombreux lieux célèbres (chez les amateurs de plongée) tels que la Gabinière, la grotte à Béranger ou encore le tombant des 2 frères en Méditerranée. Pour la Bretagne, je peux citer le goulet de Brest, la basse Hermine, la cale de Ploumanach et j’en passe. Cette montre fut même utilisée sur l’épave de l’Amoco Cadiz et à quelques reprises en plongée spéléo. Tout ceci bien évidemment preuves à l’appui avec son carnet de plongée !
L’utilisant uniquement pour la plongée, la montre se verra soigneusement rangée auprès de précieux souvenirs de famille, lorsque ma très chère mère fût contrainte d’arrêter ce sport du fait de ses études, et ceci dans l’espoir de la donner un jour à un autre fou de plongée. C’est donc finalement en juin 2017, me passionnant à mon tour pour les activités subaquatiques (et ayant déjà repéré ce bijou depuis quelques temps, étant particulièrement fan de ce superbe cadran bleu irisé) qu’elle décide de me léguer cette magnifique montre.
C’est seulement plus d’un an après en août 2018 que j’ai enfin franchi le pas et ai décidé de l’envoyer chez le bien connu Batilou pour une bonne révision. Je dois dire que ça en valait la peine, elle est encore plus belle maintenant ! Possédant toujours son bracelet métal d’origine, j’aime maintenant varier et l’habiller de temps à autre d’un Nato, d’un bracelet cuir ou encore d’un joli Tropic.
Bien qu’étant déjà passionné par les montres en général, cette Superman m’a permis de découvrir le monde des montres vintages et a ouvert en moi une passion toute particulière pour cette marque française (Cocorico🐓󾓧). Je possède désormais pas moins de 5 Yema : Une sous-marine junior 614862 (qui sera très certainement destinée à développer la passion horlogère chez un de mes neveux si un jour j’en ai un ! ), une Sous-Marine 650634, une Wristmaster 87083 de 1970 et enfin une Superman Héritage 2018, la seule moderne qui m’accompagne désormais lors de mes diverses plongées (entre 0 et 20 m pour le moment mais qui sait peut-être un jour au delà. Pas jusqu’à 300 m je vous l’accorde, quoique sait-on jamais).
Longue vie à la marque Yema mais aussi au Club Yema !