Le boitier « straight lug » ou en français « anses droites »

4 min de lecture

Un boitier Yachtingraf Yema mal connu !!

Je me décide à faire un article, car je m’aperçois que malgré l’engouement pour les Yema Yachtingraf vintages, un boitier reste souvent méconnu, je reçois souvent des demandes pour savoir si tel ou tel yachtingraf a existé dans cette configuration ???

 

Yema c’est avant tout une histoire de boitiers… Nous avons le boitier 87062 qui a équipé les premières superman, le boitier 93012 qui a équipé les Daytona et certaines Yachtingraf etc…… mais il y a aussi le boitier 566737 dit « straight lug » nommé ainsi par les collectionneurs étrangers.

 

le boitier le voici :

ici avec une Régate :

Et ici avec la rare Yachtingraf date.

Il est compliqué de dater exactement la sortie des Yachtingraf avec ce boitier, l’année 1966 apparait souvent dans les publications, mais le valjoux 7733 est apparu en 1969 donc il y a peu de chance que ce boitier soit le premier,  vu que l’on trouve des mouvements plus anciens en Yachtingraf  comme le valjoux 92 ou valjoux 7730 (dans le boitier 9312) . Pour moi ce boitier est plus des années 70.

Comment !!! les pubs c’est bien mais c’est mieux en vrai !!! je suis d’accord 😉

 

Donc voici les différentes versions réunies, la Yachtingraf 2 compteurs, valjoux 7733  , la date en valjoux 7734  et la régate en valjoux 7733s .

Et la Croisière en valjoux 7736 que j’ai failli acheter cette année aux Fins mais que j’ai laissée faute de fonds suffisants 😰 mais en regardant de plus près j’ai un gros doute sur ses aiguilles….

 

Sur le fond pas de logo, pas de chevalier, juste les habituelles indications et les réferences 566737 pour la classique 2 compteurs, la date et la croisière  et 5667370 pour la Régate.Les différents boitiers semblent identiques, même le boitier de la Régate qui porte une ref différente, il doit y avoir des différences, car peu de chance qu’un valjoux 7736 rentre dans un boitier de 7733 à moins que ce soit une histoire de verre ou de rehaut interne différents.Sur cette photo on voit bien le verre très haut  😉  Le mouvement , vu du fond,  il est de toute façon identique quelle que soit la version 7733-34-33s ou 33.La Régate a un beau voilier fond bleu , or et blanc, comme sur la Régate boitier jumbo et ça aussi ça a crée une belle confusion 😉 Quelles sont les caractéristiques des Yachtingraf avec ce boitier : 

-Lunette bakélite

-Diamètre 39mm

-Anses pas vraiment droites mais très légèrement inclinées, anses percées

-Hauteur : de la lunette jusqu’au fond 11.5mm

-Entre-cornes 19mm

-Distance corne à corne 44.60

-Couronne de 6 ou 6.5mm

-Diamètre des poussoirs 4.4 mm

 

Et ce boitier ne vous rappelle pas un autre boitier Yema ??? Un chrono typique des années 70 ? Non ? Personne ne sait ? Même pas le petit Mika au fond de la salle ? Pfff pourtant il y avait un indice dans la première pub 😀

 

Mais si… Regardez :

 

Et oui le boitier des Rallygraf formica !!! ils sont très proches mais pas tout à fait identiques. Les références sont différentes 606737 et le boitier de la super Rallygraf est plus haut de 1 mm.

Alors pourquoi ce boitier anses droites est plutôt méconnu ? …. et bien c’est sans doute dû à une plus faible diffusion des Yachtingraf  avec ce boitier, comparé aux autres boitiers.

 

La Yachtingraf et la Croisière que l’on voit les plus fréquemment ont le boitier type 93012 comme celle-ci : Elle est particulièrement belle celle-ci d’ailleurs 😁

 

La régate que l’on voit le plus souvent a le boitier type 850737

credit photo jerry 😉 dans sa superbe revue http://forumamontres.forumactif.com/t110206-revue-yema-yachtingraf-comment-a-marche

ou dans le boitier dit Jumbo en 40mm.

Donc je pense qu’il y a peu de Yachtingraf en circulation dans ce boitier ce qui explique la méconnaissance de celui-ci .

Pour finir quelques images afin de bien voir les différences entre ce boitier et le boitier plus « classique des Yachtingraf :

Les cornes sont bien différentes, plus anguleuses , moins coupées à la serpe 😁

Lunette acier contre lunette dite « bakélite ».Le boitier fait toujours 39mm de diamètre mais la distance corne à corne est plus importante de presque 3mm (47.50 contre 44.60)

Voila j’en ai terminé avec ce boitier qui, j’espère, vous sera désormais plus familier 😉

 

 

Je suis prêt, je ne devrais pas louper le départ de la régate 🚢 😉

Batilou pour Le club Yema 😉