Les Superman II

4 min de lecture

Les YEMA SUPERMAN II

 

 

Au début des Années 90 Yema, après le rachat par Le groupe Hattori  (SEIKO),  va complètement revoir la Superman, la boite est redessinée, elle est un peu plus massive mais le diamètre est toujours de 39mm, entrecorne de 19mm, cornes brossées, lunette acier à cliquet, la lunette étant plus haute, le bloque lunette est bien différent de celui des premières superman . les superman 2 ont des aiguilles type Mercedes, avec une aiguille des secondes mini lollipop . le verre plexi est abandonné « au profit » d’un verre minéral épais.

La boite ;

Il existe 5 superman 2 différentes ,

Superman 2 automatique cadran noir.

La superman 2 automatique cadran noir, référence 41 0Q5 6, mouvement ETA 2892-2 Ce mouvement de qualité est encore utilisé aujourd’hui et a équipé beaucoup de marques : LonginesBreitling, Tudor, TAG Heuer,  Omega (calibre 1120), etc….Fréquence 28800 et réserve de marche 44h, il est équipé d’un stop seconde. Cadran noir mat maxi dial, comme souvent sur les superman 2 les aiguilles ont tendance à s’oxyder ;-(, ces cadrans prennent souvent une belle patine vanille. Diamètre 39mm épaisseur 10.6 mm

Plus de Logo sur le cadran, la mention France apparaît à 6h.

Il existe une variante de cadran avec un cadran maxi maxi dial !!! les index sont entouré d’un liseré plus large et argenté pas évident à prendre en photo !

Et puis il existe autant de différences de patine que de montre !!

Le mouvement ETA 2892-2 en finition plutôt basique.

Il y a eu deux fonds différents pour cette référence:

Il existe une variante de cette montre sous la ref 410Q56S sans bloque lunette, lunette à cliquet, aiguilles droites, mouvement ETA 2892-2 verre minéral, celle ci fut acheté en 1995 mais personnellement vu que c’est un peu un mélange entre les superman 1 et 2 je la nomme la superman 1.5 🙂

Yema Superman 2 Quartz

La Yema Superman Quartz porte la référence Y 900 56, Le mouvement est un SHIOJIRI V342A (pile 393) , la boite est un peu moins épaisse que l’auto 9.4mm. cadran maxi et maxi maxi dial.

sur Le fond  on retrouve le logo, la mention, assembled in France, qui a le mérite d’être plus exacte que la mention actuelle « fabriqué en France »  …. et la ref Y90056 water résistant  tested 300M etc…..

Le mouvement est basique mais plutôt efficace, même si pas mal de pannes sont à signaler mais quelques dizaines d’années après leurs sortie, et il est remplaçable encore aujourd’hui par des équivalents.

Notez la référence du Fond CGH HONG KONG !!!!!

D’ailleurs j’ai une petite anecdote à ce sujet , au début des années 2000 j’étais tombé sur un lot de boites dans une brocante (un carton plein !!!!!!!!, avec leur lunettes GMT  marquées yema sur le fond mais aussi CGH HONG KONG et n’y connaissant vraiment pas grand chose à l’époque sur ces Superman « modernes » je ne l’ai pas pris je trouvais ça louche, des Yema marquées HONG KONG !!!! non mais ALLO  😉

Yema Superman 2 Quartz GMT

Yema Superman  Quartz version GMT ref RJ 0Q5 6 mouvement  FE7037 (pile LR 721, 362) , avec Une aiguille supplémentaire pour  avoir l’heure sur 24h ou un deuxième fuseaux horaires en déplaçant la lunette, cadran maxi maxi dial, lunette bicolore. A noter qu’il faut acheter ce type de montre en état de marche car il n’existe pas d’équivalence pour ce mouvement.

Fond identique à la superman 2 quartz, seul la référence change .

Apparemment il aurait existé un autre fond pour cette référence , comme pour l’automatique:

Ryo Saeba,   merci pour la  photo 😉

Yema superman 2 quartz cadran luminescent

Boite identique en tout point à la superman 2 quartz, elle a la même ref Y90056. Cadran entièrement luminescent dans le noir, les aiguilles peintes en noir sont  spécifiques à ce modèle. Verre minéral  Le calibre est toujours le SHIOJIRI V342A.

D’autre marques ont adopté ce type de cadran comme TAG HEUER .

 

 

Et enfin

La Superman 2 automatique  Objectif Atlantide

 

Produite à partir de septembre 1995 car Yema était partenaire cette année-là de l’association Objectif Atlantide, Le boitier et la lunette sont identiques aux superman 2 classiques mais le cadran, les aiguilles de couleur noir et le fond sont spécifiques. Le mouvement est un ETA 2892A2.

 

vous trouverez un article complet sur cette montre ici: Yema Superman Objectif Atlantide

 

 

Le Bracelet :

Ces Superman 2 étaient vendues sur un bracelet de type Oyster, avec rallonge pour la plongée, pas de logo sur la boucle ni nulle part, aucun marquages  !!!

La Superman Objectif Atlantide était aussi disponible avec bracelet cuir requin noir ou bleu.

La boite:

Voici un exemple de boite dans lesquelles les superman 2 pouvaient être vendues à l’époque, 2 de mes superman 2 ont été achetées à leurs premiers propriétaires avec ces boites. Mais bon les distributeurs Yema avaient tendance à donner la première boite Yema qui leur tombait sous la main 😉

La Famille au complet

 

Voila, il a été plus simple de réunir la famille complète des superman 2 que des premières superman 😉

j’espère que cet article vous a intéressé.

Batilou pour #leclubyema